Références utiles

Sites web

Sans/100 détours pour changer le monde
Ou tomber dans le panneau pour l'éducation populaire http://www.100detours.org/3_outils_theme.htm. Site réalisé par le Mouvement d’éducation populaire autonome et d’action communautaire du Québec (MÉPACQ).  Voir notamment le Répertoire d'outils d'ÉPA où l'on retrouve plusieurs outils des plus intéressant qui sont regroupés par thèmes.

Site de l’R des centres de femmes du Québec, section outils d’éducation populaire autonome                 Mentionnons l'outil "La mob, ça va? Politique et mobilisation, c'est possible" réalisé par le centre d'éducation des femmes la Marie Debout de même que la méthodologie de Majo Hansotte, féministe belge et formatrice en Intelligences citoyennes et éducation populaire et finalement l'outil #H2 de la trousse "Faire le choix de l'éducation populaire autonome du RÉPAC-03-12 intitulé "Les conseils de Saül" un organisateur populaire américain. http://www.rcentres.qc.ca/public/outils-education-populaire.html 

Site du Collectif québécois de conscientisation
Le collectif québécois de conscientisation a été créé par des personnes qui avaient entendu parler des pratiques pédagogiques de Paulo Freire et qui se demandaient comment développer en contexte québécois des expériences qui s'en inspirent. Pour en savoir plus : http://www.cqc.qc.ca/

Site du Collectif pour un Québec sans pauvreté 
Voir aussi l’onglet AVEC sur le menu du même site pour d’autres pratiques d’éducation populaire autonome. 
 www.pauvrete.qc.ca/?-Outils-et-jeu- 

Site du Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine
(CDEACF), section éducation et formation des adultes
 : www.cdeacf.ca/efa. Consulter aussi le catalogue en ligne du CDEACF pour découvrir une foule d’outils d’éducation populaire autonome.

Site du Beehive desing collective

Ce collectif anglophone anticolonialiste et anticapitaliste situé au Maine a cartographié sous forme de fresque les oppressions subies en Amérique par les systèmes de domination et les résistances que les populations organisent. 

Matériel pédagogique, guides pratiques et ouvrages de référence

Du vent dans les voiles! Boîte à outils sur le sens de l’engagement social.
Carrefour de participation, ressourcement et formation, Montréal 2012.

L’action en question, trousse de questions et idées d’animation pour élaborer une démarche d’évaluation participative d’une lutte sociale. Table régionale des organismes volontaires d’éducation populaire (TROVEP), Montréal 2008. 

Au-delà du préjugé, Trajectoires de vie, pauvreté et santé. Presses de l’université du Québec, Québec 2012.

Maternité et intelligences citoyennes, Comment prendre notre place dans l’espace public. Regroupement Naissance-Renaissance, Montréal 2012.

Rapport d’enquête sur les besoins de formation aux pratiques d’analyse sociopolitique dans les groupes d’action communautaireautonome.
Carrefour de participation, ressourcement et formation, Montréal 2011.

Pratiques de conscientisation, Expériences d’éducation populaire au Québec. Nouvelle Optique, Montréal 1983.

Pratiques de conscientisation 2. Collectif québécois d’édition populaire, Québec 1987.

Théorie et pratique de conscientisation au Québec. Presses de l’université du Québec, Québec 2012.

Pour faire le changement, Guide d’analyse sociale. Guy Paiement, Novalis, Ottawa 1990.