Guide de voyage en ÉPA

Vous choisissez d’animer au moyen de l’ÉPA? 

Bienvenue à bord! Préparez-vous à vivre un merveilleux voyage dont vous ne connaissez pas le trajet, mais
seulement la destination
: une société plus juste! Il faut s’attendre à des détours, des escales et des découvertes, car le parcours de l’éducation populaire autonome n’est pas une ligne droite.

Heureux de partager ses 40 ans d’expérience en éducation populaire autonome, le CPRF vous propose ici un guide de voyage pour vous accompagner dans cette aventure. Autour de six principes de base, il vous offre des réflexions et des mises en pratique pour tirer le maximum de votre expérience.

Pour que toutes et tous montent à bord : Partir des gens
Partir des gens, c’est partir de ce qu’ils nous disent de leurs besoins et de leurs conditions de vie, dans les mots qu’ils emploient pour le dire. Le voyage de l’éducation populaire autonome a comme point de départ les réalités des gens, particulièrement celles qui résultent d’injustices.

Cap sur la justice sociale : Prendre conscience
Les premières expertes d’une situation, ce sont les personnes qui la vivent. Quand elles mettent en commun leurs expériences et leurs récits de vie, elles prennent conscience de leur savoir et de leur force d’action. Elles peuvent alors identifier les injustices qu’elles vivent comme des atteintes à leurs droits.

Sortons la longue-vue : Comprendre les causes
Les situations d’injustice ne sont pas le fruit du hasard. Elles sont le résultat d’une organisation sociale, politique et économique qui favorise certains au détriment de tous les autres et qui veut faire croire que cela est normal. En discuter à plusieurs permet de repérer ces jeux de pouvoir.

C’est l’équipage qui mène : S’organiser ensemble
Choisir ensemble comment se déroulera notre voyage, c’est se réapproprier notre pouvoir de décider et agir pour prendre en main notre destin collectif. Décider ensemble, c’est cesser de subir.

Faisons des vagues : Agir pour transformer la société
N’ayons pas peur de déranger et d’agir à contre courant. Nos valeurs de justice sociale se concrétisent par les actions qu’on invente et qui changent la société.

Gonflons nos voiles : Dynamiser notre engagement
Pour rester mobilisés et garder notre élan, rien de tel que de faire une évaluation du chemin parcouru ensemble, de souligner nos gains et célébrer nos bons coups. Rappelons-nous les raisons qui nous ont poussés à entreprendre le voyage et la destination qu’on a choisie. Cela donne du vent dans les voiles!