Gonflons nos voiles : Dynamiser notre engagement 1

Nos valeurs comme moteur

En éducation populaire autonome, il est important de prendre un temps pour nommer les valeurs qui motivent notre action. Les valeurs que nous partageons sont un moteur d’action au centre de nos vies, de nos projets et de nos luttes pour la justice sociale. Elles nous invitent à devenir de meilleurs humains dans tous les choix de notre quotidien. Nos valeurs nous amènent à ne pas fermer les yeux sur ce qui engendre de l’exclusion, de l’exploitation, de l’oppression et de l’aliénation.

Ce refus de fermer les yeux face aux injustices nous engage parfois sur la voie de la marginalité, face à notre famille ou nos amiEs par exemple. Cela arrive parce que nos valeurs nous amènent à être et à agir à
contre-courant des valeurs dominantes de notre société : individualisme, performance, compétitivité.

Faire ce choix d’être et d’agir à contre-courant avec d’autres nous aide à durer dans l’engagement social. Sans ces autres qui partagent les mêmes valeurs, on peut facilement douter de nos options, de la légitimité de notre indignation. En côtoyant des personnes et en nous engageant dans des groupes qui poursuivent un idéal semblable au nôtre, on consolide nos valeurs, on les met en action. On s’assure ainsi de leur donner toute leur portée de transformation sociale. Comme animatrice, consacrez du temps d’animation pour revenir à ces valeurs avec le groupe! Cela donnera du souffle à tous les membres du groupe pour poursuivre le voyage entrepris. 

SUITE