Faisons des vagues : Agir pour transformer la société 2

Des actions à notre mesure et notre couleur

Quand on veut travailler à faire advenir notre projet de société, cela nous amène sur le terrain de la revendication politique. Le groupe formule alors une revendication stratégique qui décrit ce qu’il veut gagner. À cet effet, le CPRF vous propose sa session De l’indignation à la revendication. 

Si nous voulons avoir une chance de gagner nos revendications stratégiques, évitons de choisir des actions irréalistes, qui nous décourageront au premier obstacle. Pour garder la motivation, les stratégies et moyens d’action choisis doivent correspondre à ce qui enthousiasme les personnes qui les prendront en charge et aux ressources dont elles disposent. Ainsi, on reste sur un terrain qu’on connaît, qu’on maîtrise et qui nous donne plus de force et de confiance. Soyons toutefois inventifs! Il faut oser, risquer, avoir de l’audace dans nos actions!

Un bon exemple d’action originale à la mesure et à la couleur des gens : en 2005, le gouvernement souhaitait faire passer de 5$ à 10$ par jour les frais de garde en CPE. L’Association des Centres de la Petite Enfance du Québec a mobilisé les parents pour organiser la plus grosse manifestation de toutous de l’histoire. 50 000 toutous fournis par les parents se sont retrouvés devant l’Assemblée nationale! Le gouvernement a reculé, fixant le tarif à 7$ par jour. Cette action efficace a été l’aboutissement d’un plan de campagne longuement réfléchi qui a permis d’établir un rapport de force à travers divers moyens de pression.